L'eau

L’alimentation en eau potable du lotissement est faite à partir de deux provenances:

chris-abney-gvb84QdErNs-unsplash
1.

Le captage de la rivière Punaruu géré par le syndicat intercommunal TE OROPAA.
L’eau de la Punaruu décante dans plusieurs bassins successifs, elle est ensuite filtrée
et chlorée puis délivrée aux communes.
Une partie de cette eau est distribuée sur la commune de Punaauia par la municipalité.
Elle arrive directement par gravité dans le réservoir de relevage R1 en bas du lotissement.

2.

Un forage en bas du lotissement prend automatiquement le relais pour fournir de l’eau au
lotissement lorsque La Punaruu ne délivre plus d’eau en cas de sécheresse.
Cette eau arrive également dans le réservoir de relevage R1 en bas du lotissement.

Environnement du Lotissement

Le lotissement a été réalisé à partir de 1984, à la suite de l’acquisition en 1981 par la SETIL, du Territoire de la Polynésie française, de 57 hectares sur les collines au PK 10 (terres TERUAMAO, VAIATA ET OROHITI), pour une valeur de 87,7M.

La mission de la SETIL était de réaliser un lotissement social, sur 13 hectares, un lotissement résidentiel, sur 23 hectares, et une zone d’équipements collectifs, sur 8 hectares.

La SETIL devait procéder à l’aménagement de la zone résidentielle, et de la zone sociale, puis rétrocéder gratuitement d’une part à l’OTHS (prédécesseur de l’OPH) les terrains du lotissement social, et d’autre part au Territoire les terrains destinés aux équipements collectifs.

Dans la zone résidentielle, une première tranche de 78 lots a été réalisée en 1984. Puis la deuxième tranche de 116 autres lots a été terminée en 1986.

Parallèlement, la zone de lotissement social était achevée, avec environ 200 lots. 

La situation autour de la zone d’habitation ainsi créée avait amené la création d’un réseau routier principal d’environ 2,4 km de route desservant la zone résidentielle, s’élevant de l’altitude 20m à celle de 300m, et 1,5 km desservant la zone du lotissement social.

Le réseau de desserte en eau comprenait pour sa part 4 réservoirs d’une capacité globale de 2 650 m3, 2,1 km de canalisations principales reliant les 4 réservoirs, permettant la distribution de 2 000 m3 d’eau par jour.

L’article 5 du cahier des charges prévoyait le droit pour la SETIL d’utiliser l’ensemble de la voirie et des installations d’intérêt collectif dans le cas d’une extension du lotissement Taapuna.

Dans la pratique, il restait environ 20 hectares à la SETIL pour réaliser d’autres développements. C’est ainsi que 7 000 m2 furent cédés à un promoteur privé pour la réalisation des résidences TAAPUNA et REVA NUI. Parallèlement, l’immeuble « les Terrasses de Taapuna », à vocation intermédiaire, fut construit par la SETIL, devenue SAGEP, à l’entrée de la route d’accès.

Puis, entre 2001 et 2003, l’aménagement du lotissement « les Hauts de Matatia », sur 12 hectares, dont l’accès fut réalisé à partir des voies principales des lotissements résidentiel et social.

Les 8 hectares restants furent cédés au Territoire, conformément aux conditions d’origine de l’acquisition, et restent aujourd’hui à l’état de réserve foncière, les projets de construction d’établissements scolaires par la commune de Punaauia ayant été réalisés en d’autres implantations.

Il faut tenir compte par ailleurs plus de soixante-dix lots privés sur la frange Nord du lotissement, dont l’accès fut rendu possible par l’extrémité la plus haute de la voie principale. Certains de ces lots se sont raccordés au réseau hydraulique dans le cadre de conventions prévoyant le règlement de leur part de charges, équivalente à celle des propriétaires de la zone résidentielle.

Il reste environ 2 hectares de réserve propre au lotissement résidentiel, situé sur les pentes Ouest à son entrée, qui ont vocation à demeurer en espace vert non constructible. 

Ce sont donc au total plus de 1 000 habitants qui utilisent les équipements communs réalisés dans le lotissement, ce qui oblige à une gestion très vigilante des ressources et à un partage équitable des charges qui en résultent.